Préparer son séjour en baie de Somme : tout ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour : 21 mai

L’organisation d’un séjour en baie de Somme nécessite de connaître les caractéristiques de la destination. Pour que votre escapade soit parfaitement réussie, il y a certains critères à prendre en compte en fonction de votre objectif. Que recherchez-vous en venant en baie de Somme ? Voulez-vous un week-end farniente ? Faire de la randonnée en pleine nature et/ou le plein de sensation en pratiquant les sports nautiques ? Faire du tourisme de patrimoine et d’histoire ? Un peu de tout ça ? En fonction de vos réponses, vous trouverez ici toutes les astuces pour un séjour parfait en amoureux ou en famille dans le Marquenterre.

Flânez sur le port de Saint-Valery-sur-Somme

Quelle est la meilleure période pour visiter la baie de Somme ?

La météo sur la côte Picarde

En toute saison, la baie de Somme a ses charmes. C’est une zone littorale qui bénéficie d’un climat océanique tempéré. Les couleurs du ciel et des reflets de l’eau dans l’estuaire changent au fil des mois et on y découvre des paysages différents. Si vous avez simplement envie de déconnecter de votre vie active et vous retrouver à cocooner en amoureux, peu importe la période, ici c’est un retour à soi garanti et n’importe quelle météo sera agréable. Vous pourrez passer de bons moments à deux, que ce soit en terrasse au soleil ou lovés dans le lit douillet un jour de pluie. Si vous avez prévu une pléiade d'activité en extérieur pour divertir toute la famille, mieux vaut suivre les prévisions météo quelques jours à l'avance.


Les paysages au fil des saisons

Question environnement, le printemps (à partir de mi-avril surtout) est vraiment idéal pour voir la flore luxuriante s’épanouir. Les fleurs sont sorties et le vert domine. C’est aussi à partir de cette période que l’observation des oiseaux est la plus intéressante. J’aime aussi beaucoup l’automne et ses couleurs orangées. Le craquement des feuilles mortes sous les roues de bicyclette et l’odeur humide de la pinède sont un régal pour les sens. L’hiver, quant à lui, est plus propice au tourisme culturel et aux balades main dans la main dans les rues pavées du Crotoy ou Saint-Valéry-sur-Somme.


La fréquentation touristique

Le Marquenterre est une zone touristique qui résiste bien à la surpopulation en période estivale. Il y a des visiteurs un peu toute l’année, avec bien sûr une fréquentation légèrement plus élevée pendant les vacances scolaires. Mais les voyageurs y viennent tous pour la même chose : le calme et la nature. C’est donc un secteur à privilégier si vous voulez vous offrir un week-end ressourçant. Si vous voulez vraiment être au calme, même lors de vos visites à Saint-Valéry-sur-Somme ou au Crotoy par exemple, évitez les mois de juillet et d’août.


Comment réserver ses activités de loisirs en baie de Somme ?

Une destination nature comme la baie de Somme a un avantage non négligeable : il est possible de passer un super séjour sans sortir son porte-monnaie. Si vous choisissez de faire de la randonnée, de flâner dans Saint-Valéry-sur-Somme, de faire une petite baignade à Quend-Plage, ou de partir à la rencontre des phoques, tout ça, c’est gratuit ! Si vous avez prévu une enveloppe pour les activités payantes, vous trouverez quelques adresses de prestataires de loisirs sur la côte Picarde sur la page dédiée à la découverte de la baie. Évidemment, il y en a beaucoup d’autres, mais vous proposer une liste exhaustive serait fastidieux et je préfère vous recommander ceux dont je suis certaine de la qualité de prestation, soit parce que je les ai moi-même expérimentés, soit parce que j’en ai d’excellents retours de la part de mes voyageurs. Pensez toujours à bien réserver votre activité le plus tôt possible. Certains guides nature dans le Marquenterre sont très demandés et le nombre d’inscrit est limité. Les écoles de char à voile prennent des réservations plusieurs mois en avance et les heures de séance dépendent des marées. Il est donc important de bien connaître ces informations pour vous organiser.

Vue panoramique dans le parc du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont

Comment se déplacer dans le Marquenterre ?

Le vélo est bien entendu le mode de transport à privilégier. Que vous soyez un grand sportif ou non, la baie de Somme est une destination vélo accessible à tous. On y compte 44 km de pistes cyclables et 130 km de circuits balisés ! En plus, la côte Picarde est un territoire relativement plat. Les pistes cyclables ne passent pas dans le cordon dunaire comme en Vendée donc c’est assez facile de circuler à vélo. Si vous avez votre propre vélo et que vous pouvez venir avec, c’est parfait ! Laissez la voiture sur votre lieu d’hébergement et ne l’utilisez plus jusqu’à votre départ, vous passerez ainsi un séjour zéro carbone en baie de Somme, et ça c’est top ! Si vous n’avez pas de vélo, il y a de nombreux loueurs entre Fort-Mahon et Le Crotoy. Vous pouvez par exemple contacter Alexandre, à Quend-Plage. Il propose la location de vélos classiques et électriques et offre même le service de vous les déposer directement à la gare de Rue si vous arrivez en train ! Si vous avez loué la Cabane ou la Tente, il y a deux vélos classiques à disposition.


Quel équipement prévoir pour un séjour en baie de Somme ?

La réponse à cette question découle en partie des réponses aux questions précédentes. Il faut noter que, sur la côte, la météo change très vite ! Les marées et le vent jouent un rôle essentiel sur le climat. Il peut y avoir un ciel très couvert toute la matinée et en quelques minutes, être totalement dégagé et faire 10 degrés de plus. Comme pour la randonnée, je vous conseillerais de prendre des vêtements légers, mais chauds et peu encombrants pour pouvoir les glisser facilement dans votre sac à dos. Mes trois essentiels sont une veste polaire ou softshell, un


coupe-vent, et une bonne paire de chaussures. La baie de Somme est avant tout une destination nature. Y séjourner sans avoir du tout à marcher et quasiment impossible donc il est essentiel de bien se chausser. Si vous descendez sur une plage entre la baie d’Authie et la baie de Somme, vous pourrez marcher directement pieds nus. Si c’est au sudde la pointe du Hourdel, les plages sont en galets donc il vaudra mieux rester chaussé.

Coquelicots dans les champs de Saint-Quentin en Tourmont

En bref, pour avoir du beau temps et que tous les commerces soient ouverts, mais sans être perdus dans la foule, les trois mois de l’année à privilégier sont sans conteste mai, juin et septembre. Le temps est doux pour faire de longues balades à vélo, la nature est riche et il y a juste le monde qu’il faut pour avoir une petite ambiance sympathique. Ces périodes permettent aussi de partir avec un bagage plus léger. Il faut évidemment garder à l’esprit que, sur la côte, les prévisions météo sont moins fiables que dans les terres, un petit coup d’œil à l’application Météo Marine Consult avant votre séjour sera toujours un plus ;)

Pour rester informés des idées de sortie en baie de Somme, pensez à vous abonner à mon blog et recevez en plus 10 % de réduction sur votre prochain séjour !



56 vues0 commentaire