Rencontres Internationales des Cerfs-Volants de Berck, préparer son séjour de dernière minute

Dernière mise à jour : 19 mai

Si vous êtes de ceux qui s’y prennent à la dernière minute pour préparer votre week-end, cet article est fait pour vous ! Du 23 avril au 1er mai, Berck-sur-Mer organise la 35ème édition du célèbre festival des cerfs-volants. Chaque année (avec une pause de deux ans depuis 2020, foutu Covid) la station balnéaire offre un spectacle éolien haut en couleur. Cette saison, c’est le Guatemala qui est à l’honneur. Préparez votre sac à dos, cette semaine, vous partez pour un séjour venteux dans le Nord !

La 35éme édition des rencontres internationales des cerfs-volants de Berck aura lieu du 23 avril au 1er mai 2022.
Rencontres Internationales des Cerfs-volants de Berck-sur-Mer

Quel est le meilleur moment pour se rendre au festival ?

Les Rencontres Internationales des Cerfs-Volants se déroulent sur une semaine pendant les vacances scolaires de printemps. Vous pouvez, bien entendu, sélectionner les jours qui vous intéressent le plus en fonction du programme. Deux étant le minimum, trois ou quatre si vous voulez en profiter pour découvrir les alentours ! Comme toute grande rencontre sportive, les journées d’ouverture et de fermetures sont toujours les plus animées, mais le programme reste chargé même la semaine. Les festivités commencent donc par une traditionnelle ouverture : un spectacle de la Megateam, regroupant parfois plus de 30 pilotes de haut vol, qui proposent des ballets aériens et des démonstrations sportives. En tout, 45 chorégraphies se succéderont sur la semaine du festival, vous aurez donc forcément l’occasion d’en voir une. Vous pourrez aussi vous promener dans le jardin d’Éole, jardin de fleurs réalisé à partir de matériaux recyclés.

Où se loger à Berck pendant les vacances ?

Dernière minute oblige, vous aurez bien des difficultés à trouver un hôtel disponible à Berck. Si une chambre toute bête sans charme vous convient, il y a quelques petits hôtels pas chers (à partir de 90€ à l’entrée de Berck). Si vous préférez mettre quelques euros de plus et séjourner près de la baie d’Authie et de la baie de Somme, à moins de 30 minutes de Berck vous trouverez des chambres d’hôtes dans des petits villages super mignons (chez Nids-sauvages par exemple… je dis ça, je dis rien !). Vous pouvez aussi choisir un camping, il y en a une petite dizaine dans les alentours de Berck et vers Merlimont. L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de trouver de quoi stationner dans la ville, vous pourrez y laisser la voiture et louer un vélo !

Une journée à Berck au festival des cerfs-volants, où se garer ?

Si vous n’avez pas de logement à Berck, laissez tomber l’idée d’aller stationner dans la ville pour une journée ! Même si la ville prévoit pour l’occasion 1500 places de stationnement supplémentaires, le mieux pendant un évènement tel que le Festival du Cerf-volant est de stationner à l’extérieur de la ville. Sur le parking d’un centre commercial par exemple. Si vous avez la possibilité d’emporter vos vélos ou trottinettes, chargez la voiture et hop, direction la plage sans encombrer la station d’une voiture de plus. Le centre commercial Carrefour est à 15 minutes à vélo (4 km). La piste cyclable entre l’hypermarché et l’esplanade vient d’être refaite entièrement, autant en profiter !

Le jardin d'Éole du festival des cerfs-volants de Berck est fabriqué avec des matériaux recyclé. Sur le thème du mode végétal, il invite au rêve et à l'imaginaire.
Jardin d'Éole lors de l'édition 2019 des Rencontres Internationales des Cerfs-Volants de Berck

Où se restaurer à Berck pendant le festival ?

Grande fan de pique-nique, je vous conseille évidemment d’emporter dans votre sac à dos tout ce qu’il faut pour vous restaurer. Les terrasses sont vite bondées et les serveurs plutôt pressés en cette période de festivités. Si la météo est favorable, vous pourrez déjeuner les pieds dans le sable tout en regardant les cerfs-volants tournoyer. L’avantage de ce festival, c’est qu’il peut être vu de loin ! Certains « monstres » volants pouvant faire jusqu’à 35 m de long (on se souvient de l’énorme baleine de 2015). Si vous vous êtes garés sur le parking de Carrefour, vous trouverez un Biocoop à moins de 5 min à pied. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour faire un bon sandwich.


Voilà, vous avez toutes les infos pratiques pour organiser votre sortie au festival du cerf-volant de Berck ! La météo semble plutôt très favorable, ciel un peu nuageux, mais venteux. Cette semaine, changez d’air et laissez-vous porter par les couleurs du vent #pocahontas.


Découvrez l'intégralité du programme du festival et réservez votre séjour sur la côte Picarde.


https://www.cerf-volant-berck.com/

38 vues0 commentaire