LE MARQUENTERRE
découvrez la baie de Somme à pied, en vélo, en mode écolo

A mi-chemin entre les deux baies (Authie au nord et Somme au sud), la Cabane, la Tente et la Villa sont idéalement situées pour partir à la découverte de toutes les richesses du littoral notre belle région des Hauts-de-France.

La piste cyclable, qui passe juste devant chacun des hébergements insolites, permet de rejoindre chacun des deux estuaires en 40 min à vélo

La Baie de Somme est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et fait partie du Club des plus belles baies du Monde. La côte est en grande partie classée réserve naturelle et est protégée par le conservatoire du littoral. Ces espaces naturels sauvages requièrent la plus grandes discrétion humaine.  En effet, l'affluence touristique et le non respect de certains randonneurs pour ce territoire fragile accélèrent l'extinction de certaines espèces animales et végétales.

Ayez donc le plus grand respect pour ces lieux naturels, restez sur les sentiers balisés, le franchissez pas les dunes pour éviter le piétinement et emporter vos déchets avec vous (des poubelles sont à votre disposition aux entrées des sentiers). 

Pour découvrir des bons plans ou bonnes adresses, rendez-vous sur mon blog :) 

Baie de Somme

Baie d'Authie

Sentier-des-crocs-saint-quentin-en-tourmont

LES SENTIERS DE RANDONNEE
pour découvrir la baie de Somme à pied

La randonnée pédestre est un incontournable en baie de Somme. Les sentiers sont partout ! Se déplacer à pied dans le Marquenterre permet de le découvrir avec un regard plus posé et attentif. Les animaux sauvages se laissent plus facilement observer avec cette approche silencieuse et respectueuse de l'environnement.  Parfois peu fréquentés, certains d'entre-eux offrent des paysages à couper le souffle ! Le sentier d'accès à la mer (aussi appelé "sentier des crocs"), est le plus connu. Son départ est au bout de la rue de la Cabane et de la Villa, et à 10 minutes en vélo de la Tente. Que vous soyez débutant ou chevronné, il y a des sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux.

A BICYCLETTTE
la baie de Somme, pays du vélo

La baie de Somme n'a rien a envier à la Vendée ! le vélo est incontestablement le moyen de circulation par excellence pour découvrir la côte Picarde. Ce n'est pas moins de 44 km de pistes cyclables qui relient les stations balnéaires de Fort-Mahon (au nord) à Cayeux (au sud). Entre deux, la traversée des petits villages pittoresques du Marquenterre se fait par les sinueuses routes de campagne peu fréquentées. Vous pouvez donc les emprunter en toute sécurité. En tout, 130 km de circuit vélo. La célèbre véloroute passe également par ici !

En louant la Cabane ou la tente, vous disposerez du prêt de deux vélos.

velo-en-baie-de-somme

LA RESERVE ORNITHOLOGIQUE
200 ha pour observer les oiseaux

Trois parcours, des postes d'observation, des ateliers découvertes et des sorties guidées...

Le parc du Marquenterre est un incontournable de la Baie de Somme !

DECOUVRIR LA BAIE DE SOMME
avec ou sans guide

Vous pouvez découvrir la baie de Somme en restant sur ses contours. En partant du Crotoy, vous pouvez partir de l'écluse et faire la petite boucle qui descend dans la baie et remonte au croisement avec la voie de chemin de fer du petit train touristique. Cette petite balade offre déjà un beau panorama et vous pouvez ressentir les odeurs et l'ambiance des près salés. 

Pour vraiment "plonger" au coeur de la baie de Somme et la découvrir de l'intérieur, optez pour une traversée avec un guide. En fonction des marées, il vous donnera une heure de rendez-vous (généralement au départ du Crotoy) et vous partirez pour 2h30 de traversée à pied. Vous pouvez également choisir une visite thématique : l'observation des phoques, la découverte des marées, la baie en vision nocturne, et pour les sportifs, un jogging coaché d'1h30 dans la baie ! Attention, la baie de Somme est un territoire dangereux. Même après plusieurs années d'expérience, certains locaux se font encore piéger par la montée des eaux. Ne vous aventurez jamais seul et consultez la météo avant votre sortie.

254-1536x1024_edited.jpg

CHAR À VOILE

sur les plages de Quend et Fort-Mahon

Le char à voile est presque une institution. C'est au départ de Quend ou Fort-Mahon que vous partirez pour une séance de 3h. Initiation, perfectionnement, sortie de groupe, les moniteurs diplômés des écoles de char à voile s'adaptent à leurs pratiquants. Vous commencerez par des petites explications théoriques : présentation des différents types de bancs de sable, les zones molle à éviter et, bien entendu, les consignes élémentaires pour pratiquer en toute sécurité. Vous partirez ensuite pour une "mise en jambe" sur un circuit balisés par des plots pour terminer, si la météo et le vent le permettent, par une ligne droite vers la baie de Somme ou la baie d'Authie, selon votre point de départ.

LES PHOQUES VEAUX-MARINS
les mascottes de la baie de Somme

Partez à la découverte de la plus grande colonie française de phoques​ veaux-marins. C'est en effet en baie de Somme que plus de 600 individus ont élu domicile. Seul ou encadré par un guide expérimenté, vous pourrez les observer se reposant et prenant le soleil sur les bancs de sable à marée basse.

La pointe du Hourdel est le spot le plus connu car c'est sur cette zone qu'il y en a le plus grand nombre, mais d'autres plus petites colonies vivent en baie d'Authie (à 20 minutes au nord de la baie de Somme).

Berck-su-Mer est un endroit peu connu mais idéal pour les observer : descendez à pied sur la jetée tout au sud de l'esplanade, ils sont juste là à marée basse.

Prenez des jumelles et ne vous approchez pas trop pour ne pas les déranger.