Deux jours pour découvrir la baie de Somme, c’est parti pour un séjour express

À moins de 2 h de Paris et de la Belgique, la baie de Somme est la première destination touristique des Hauts-de-France. L’estuaire, classé parmi les plus belles baies du Monde au côté de la baie d’Halong, n’attire pas moins de 700 000 visiteurs par an ! Ce petit bout de terre préservé de la côte Picarde est incontestablement une destination nature. Sa proximité des grandes métropoles du nord de la France est parfaite pour un week-end express de déconnexion en amoureux et de retour à l’essentiel. La baie de Somme offre un panel condensé d’activités et de paysages variés. En étant bien organisé, elle peut donc se visiter en deux jours, top chrono !



Arrivée dans votre hébergement en baie de Somme

Pour un séjour express en baie de Somme, si vous avez choisi d’être toujours en vadrouille, il n’y a pas de type d’hébergement idéal. C’est son emplacement qui est le plus important pour éviter de perdre du temps sur la route, surtout si vous n’avez pas de vélo. Vous trouverez facilement un petit studio face à la baie au Crotoy qui vous permettra d’être directement immergé dans la vie locale. Ainsi, vous pourrez visiter la ville à pied, et votre premier jour sera sans voiture. Privilégiez la location entre particulier afin d’avoir un contact local sur place ! Vous pourrez échanger avec votre hôte sur votre programme du week-end lors de votre arrivée et aller à la pêche aux bons plans. Si vous avez toutefois envie de faire de votre séjour une vraie expérience nature, éloignez-vous un peu du front de baie et choisissez un logement insolite au cœur de la nature.


Jour 1 : Découverte de la baie de Somme, rive nord

Visite de la petite ville portuaire du Crotoy

Pour votre première journée, partez à la découverte du nord de la baie de Somme, vue du Crotoy. Petit port à taille humaine, le Crotoy est une ancienne ville de pêcheur active toute l’année. Les nombreux petits commerces et restaurants animent gaiement le port en toute saison. Ne soyez pas surpris du peu de bateaux amarrés. L’ensablement du fond de la baie rend plus difficile aujourd’hui la navigation des bateaux de pêche et de plaisance. C’est seulement lors des gros coefficients de marées que l’entrée et la sortie du port sont possibles. Vous ne manquerez pas de passer également devant le célèbre hôtel-restaurant des Tourelles, reconnaissable par ses deux tours en briques rouges et représenté sur toutes les cartes postales.


Incontournable traversée à pied de la baie de Somme avec un guide

La traversée de la baie de Somme doit absolument faire partie de votre programme. Au départ du Crotoy, engagez un professionnel expérimenté pour vous accompagner dans cette sortie hors du temps. En fonction des marées, votre guide local vous proposera soit une traversée jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme, soit une boucle. L’estuaire de la Somme est un espace qui comporte des dangers. Il est indispensable d’être bien accompagné pour éviter de se faire surprendre par la marée montante ou de se perdre dans les méandres des ruisseaux qui se remplissent très vite. On dit que les eaux de mers remplissent l’estuaire à la vitesse d’un cheval au galop. En réalité, elle se remplie à une vitesse de 2 mètres par seconde ! Si votre parcours est un aller-simple vers Saint-Valery, vous pouvez faire le retour à bord du petit train touristique de la baie de Somme. Le soir, profitez d’une ambiance chaleureuse dans l’une des brasseries du port et faites une petite marche digestive sur l’esplanade pour admirer le coucher de soleil.


Jour 2 : La baie de Somme, rive sud

Marché et visite de la ville Saint-Valéry-sur-Somme

Pour votre deuxième jour, je vous propose de visiter le sud de la baie de Somme. Rendez-vous dans la jolie ville historique de Saint-Valéry-sur-Somme. Vous trouverez difficilement une place de parking en ville le dimanche matin. Préférez le stationnement plus en amont, aux alentours de la gare du petit train touristique. Vous pourrez rejoindre le centre en longeant le quai. Le marché a lieu le mercredi et le dimanche matin. Vous y trouverez de nombreux maraichers, fleuristes, producteurs locaux, etc. Retournez ensuite sur le quai par l’une des minuscules venelles pavées (pas plus de 80 cm de large pour l’une d’entre-elles !) En marchant en direction de la mer, vous arriverez en bas du site du Cap Hornu. Vous y trouverez une base de pirogue et de kayak ainsi qu’une petite brasserie de bord de mer. Parfait pour votre pause déjeuner. Pensez toutefois à réserver votre table le plus tôt possible.


Rencontre avec les phoques à la pointe du Hourdel

Ne quittez pas la baie de Somme sans avoir vu les phoques ! Le spot idéal est sans aucun doute la pointe du Hourdel. Cette petite avancée de terre qui plonge vers l’intérieur de la baie abrite un petit village de pêcheur plein de charme (le village, pas les pêcheurs hein !) Encore une fois, se faire accompagner d’un guide local est l’idéal, mais si vous vous êtes renseigné en amont sur les préférences de sorties des veaux-marins et que vous êtes bien équipé (j’entends ici d’une paire de jumelle, de bottes et d’un peu de patience), vous pouvez tout à fait y aller seul. Gardez toujours vos distances avec les phoques. Ils ne sont pas là spécialement pour le spectacle, mais plus pour se reposer sur les bancs de sable entre deux chasses.




Votre week-end visite au cœur de la baie de Somme se termine. Pour résumer, les incontournables sont donc :


⏭ la visite du Crotoy

⏭ la traversée de la baie de somme

⏭ le marché de Saint-Valery-sur-Somme

⏭ la rencontre avec les phoques à la pointe du Hourdel


Vous devriez en avoir pris plein les yeux ! Il a fallu faire des concessions et resté concentré sur le cœur de baie. Même en une semaine, il est difficile de tout voir de notre jolie côte Picarde. Réservez la visite du parc du Marquenterre, la marche sportive sur les falaises du Tréport et le bain de mer à Quend-Plage pour un autre séjour… !

66 vues0 commentaire